Merci de nous envoyer vos obligations par mail à stagexpert@ordec.fr
L’Expert-Comptable Stagiaire doit :
Au total, 21 journées de formation au cours des 3 années de stage réparties de la façon suivante :
Le stagiaire ne peut assister à la journée en présentiel que s’il a préparé la formation e-learning préalablement sur le site du CFPC.
Les journées de formation ne seront validées qu’après la validation des tests E-learning sur le site du CFPC. Tout retard ou absence dans le suivi des formations est sanctionné par le Conseil Régional de l’Ordre par une invalidation partielle ou définitive du stage.
Le stagiaire a l’obligation de compléter la fiche de suivi des formations qui est à transmettre à son maître de stage et contrôleur pour signature avant transmission chaque année au Conseil Régional.
Le stagiaire doit l’adresser, après visa et observations motivées du maître de stage et du contrôleur au service du stage en respectant le Tableau de dépôt des obligations.
Une fiche annuelle sans observations du maître de stage sera retournée au stagiaire.
Tout manquement ou retard dans l’envoi de la fiche annuelle d’activités est sanctionné par le Conseil Régional de l’Ordre par une invalidation partielle ou définitive du stage.
Le stagiaire doit rédiger un rapport de stage tous les six mois à compter de la 2ème année de stage (cf. tableau de dépôt des obligations).
Chaque rapport doit préalablement être soumis au maître de stage pour observations et visa avant d’être adressé au contrôleur.
La copie de ces rapports semestriels signés par l’ensemble des parties doit être adressée par mail au service du stage.
Pour rappel et en vertu de l’article 54 du Règlement du Stage, en deuxième et troisième années de stage, le stagiaire doit remettre chaque semestre un rapport de stage. L’un de ces rapports porte sur le projet de plan et de notice du mémoire d’expertise comptable. Deux autres au moins portent sur une mission d’expertise comptable.
Lorsque l’Expert-Comptable stagiaire souhaite, conformément à l’article 77 du décret 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable, exercer les fonctions de Commissaires aux Comptes, un des rapports porte obligatoirement sur une mission de commissariat aux comptes ou d’audit.
Il en faut donc impérativement :
– 2 rapports sur des missions d’expertise comptable
– 1 sur le projet de notice
Pour le 4ème, si l’Expert-Comptable Stagiaire valide la partie CAC au cours de son stage, il en faut 1 sur une mission de commissariat aux comptes ou d’audit. Si non, c’est 3 sur les missions d’expertise comptable.
Tout manquement ou retard dans la remise d’un rapport semestriel est sanctionné par le Conseil Régional de l’Ordre par une invalidation partielle ou définitive du stage.
Le stagiaire doit renseigner la première page de ce document et le contrôleur complète et signe la deuxième partie.
Il convient de prendre contact avec votre contrôleur dès la fin de votre première année de stage pour planifier cet entretien. A savoir que le maître de stage est invité à assister à cet entretien obligatoire de 2ème année.