La mise en place du contrôle de qualité au sein de la profession répond à plusieurs objectifs :
Le contrôle de qualité doit notamment permettre de dresser un constat de l’application effective de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945, du code de déontologie et des normes professionnelles dans le but :
Les quatre principes fondamentaux qui président à la conduite du contrôle de qualité sont définis dans le règlement intérieur (article 403) :
Confraternité :
« Le contrôle est effectué, à l’initiative des instances de la profession, par des membres de l’Ordre à l’exception des dispositions particulières visées aux deux derniers alinéas de l’article 411. »
Universalité :
« Les contrôles s’appliquent à toutes les structures d’exercice professionnel libérales ou associatives inscrites à l’Ordre ainsi qu’à tous les professionnels inscrits à l’Ordre »
Adéquation :
« Les contrôles sont adaptés à la nature des missions exercées et à la taille des structures d’exercice professionnel ».
Confidentialité :
« Aucune information concernant une structure d’exercice professionnel ou le professionnel inscrit à l’Ordre ne peut être portée à la connaissance des tiers »